Comment construire une relation durable avec vos freelances ?

La RSE en entreprise
Pour la plupart des entreprises, la mise en place d’une démarche RSE démarre par ses aspects les plus connus comme :
- l’implémentation de politiques de responsabilité économique et sociale
- la promotion de l’égalité et de la diversité aux seins de leurs effectifs et dans leur recrutement
- la réalisation par des actions concrètes d’une prise de conscience environnementale
Dans la continuité de ces actions, une démarche RSE se traduit souvent par une volonté d’amélioration des conditions de travail, en interne et auprès de ses partenaires et prestataires.
Le freelancing : un enjeu fondamental dans une politique RSE
Les freelances peuvent, en ce sens, contribuer à la mise en œuvre d’une approche RSE en entreprise, notamment grâce à la diversité des profils freelances disponibles, ou encore la répartition géographique des talents disponibles en freelance.
Pour autant, les freelances présentent des particularités uniques, qui nécessitent une attention particulière :
- De par leur statut d’indépendant, les freelances ne bénéficient pas des avantages des salariés des entreprises, ou de leurs prestataires.
- Les freelances sont plus directement exposés à la négociation du tarif d’une mission et à sa structure de tarification (si par exemple, des commissions sont prélevées sur son tarif par un organisme intermédiaire).
- Les freelances sont aussi souvent exposés personnellement aux risques de trésorerie, et peuvent devenir vulnérables s’ils doivent accepter des termes de paiement longs de leurs missions, ou sont confrontés à des retards de règlement.
- Ils sont enfin moins accompagnés lorsqu’il s’agit de bénéficier d’avantages professionnels pourtant routiniers pour les salariés, ou de négocier le prix de leurs outils de travail.
Aussi, le niveau d’exposition plus important d’un prestataire freelance lui confère une situation plus vulnérable qu’un prestataire classique, et accentue la problématique de RSE : dans une démarche RSE où l’un des objectifs est la durabilité, intégrer les freelances, plus exposés aux aléas économiques, est non seulement pertinent mais primordial pour s’assurer de la pérennité de leurs services.
Quelles actions sont à mener concrètement ?
Afin d'intégrer le freelancing à votre démarche RSE, voici quelques exemples d’actions à mettre en place :
- Définir un tarif de prestation équitable
Pour vous aider, nous avons développé cet outil de benchmark des tarifs de prestations freelance observés sur Kamatz et les principales autres plateformes de freelancing.
- Bien comprendre ce que perçoit vraiment le freelance à la fin de la mission
Sur la plupart des plateformes de freelancing, en plus des frais de services classiques, une commission est ajoutée à ce tarif journalier, et ce montant commissionné est ensuite affiché aux entreprises comme le tarif du freelance. Sans clarification, les entreprises peuvent donc aisément penser que ce qu’elles paient (TJM + commission) est directement versé au freelance, alors que le freelance reçoit bel et bien un montant inférieur.
- Clarifier les attentes et le périmètre de la mission
Formaliser les attentes et le périmètre de la mission.
- S’assurer que le freelance est payé selon des termes justes
Lorsqu’on est freelance, l’impact de délai de paiements tardifs peut être beaucoup plus immédiat, et concernent rapidement des dépenses de la vie personnelle.
- Favoriser l’accès de vos freelances à des avantages professionnels complémentaires
Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre Guide qui revient sur comment Kamatz peut aider votre entreprise dans votre démarche RSE grâce au freelancing !
Articles similaires

Démarche commerciale dans le recrutement : appliquer les stratégies d’acquisition B2B pour attirer les meilleurs talents
Découvrez comment l’adoption des stratégies d’acquisition B2B dans le recrutement, peut s’avérer très pertinente pour séduire et fidéliser les meilleurs talents.

CDI d’hier, CDI d’aujourd’hui et CDI de demain: évolution des attentes des candidats et impact sur le recrutement
Les contrats à durée indéterminée (CDI) ont toujours été un objectif clé pour les candidats en recherche d’emploi, offrant stabilité et sécurité. Cependant, au fil des années, les attentes des candidats ont évolué, influençant ainsi la manière dont les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête abordent le recrutement CDI.

Freelance et CDI : la synergie gagnante pour les entreprises modernes
Dans le monde du travail, deux formes de travail dominent aujourd’hui : le recrutement freelance et le recrutement en CDI. Contrairement à une idée reçue, ces deux solutions ne sont pas opposées, mais bien complémentaires. Découvrez comment le freelancing et le CDI peuvent coexister et s’enrichir mutuellement.