Collaborer avec des freelances : les avantages pour votre entreprise
Collaborer avec un freelance pour une entreprise de petite, moyenne ou grande taille se révèle parfois être un véritable avantage. En ce qui concerne les petites entreprises, les enjeux financiers sont si importants que faire appel à un profil freelance peut donner une nouvelle dynamique à certains projets. Les moyennes structures, quant à elles, connaissent aussi de nombreux avantages à faire appel à des freelances, là où les grandes entreprises ont un portefeuille de prestataires bien rempli et ont donc une dynamique ancrée en ce qui concerne l'identification de profils freelances.
On retrouve aussi quelques inconvénients en collaborant avec des freelances, toutes structures confondues : il faut les plonger dans l’univers de l’entreprise mais il est aussi parfois difficile de faire confiance et de donner les rênes d’un projet à une personne extérieure. Néanmoins et de façon générale, les avantages sont plus nombreux. Découvrez les 6 avantages de collaborer avec freelance pour votre entreprise que nous avons identifié en tant qu’experts du freelancing.
6 avantages flagrants de collaborer avec des freelances
Il est aisé de dire que la liste des avantages dans la collaboration entre une structure et un freelance est non-exhaustive car chaque entreprise est différente et chaque besoin l’est aussi mais chez Kamatz nous avons mis le doigt sur quelques-uns de ces avantages qui reviennent le plus souvent auprès de nos équipes suite aux différents retours d’expériences de nos clients.
Répondre à un besoin temporaire
L’avantage premier, c’est la réponse à un besoin temporaire. Parfois, vous avez besoin d’un professionnel capable de résoudre un problème ou de mettre en place une technologie mais vous n’avez pas les fonds pour embaucher une personne à plein temps, c’est là que le freelance entre en jeu. Pas de salaire, une prestation unique (ou renouvelable dans certains cas), un tarif établi en amont avec le devis et le tour est joué.
Qu'il s'agisse d'un besoin unique ou récurrent, le freelance avec lequel vous déciderez de collaborer sera à même d'y répondre, il s'adaptera aux enjeux de votre entreprise pour être efficace sur une courte ou une plus longue durée.
La motivation et la détermination
C’est l’un des gros plus de collaborer avec des freelances, la motivation. Indépendant, auto-entrepreneur, porté quelque soit sa dénomination légale, le freelance est là pour trouver des clients, travailler et ainsi facturer pour augmenter son chiffre d’affaires. S’il prend une mission ou s’il prospecte sur l'un de vos projets, c’est que celui-ci lui parle et lui plaît, de cette façon il y mettra toute son énergie, son expertise et son talent au service de votre entreprise.
Le freelance est déterminé à réussir sa mission pour être payé certes mais aussi et surtout pour la satisfaction du travail bien fait. Le freelance crée également son portefeuille clients et de ce fait, un client content est un client actif qui peut potentiellement faire appel à lui, à nouveau, pour une autre mission. Le duo freelance/entreprise est un duo gagnant lorsque les profils correspondent, un travail bien fait et dans les temps pour vous et un client et une rémunération juste pour lui, un freelance ne vous laissera jamais tomber car il aura à coeur de finir sa mission.
La gestion de votre budget
Une prise de contact, un devis, une négociation, une signature et la collaboration entre votre entreprise et le freelance peut commencer en seulement quelques jours : c’est aussi simple que ça. Mais combien coûte un freelance ? Sa rémunération dépend de son TJM, de ses critères, du nombre de jours qu’il passe sur votre projet,... Il peut adapter sa facturation tant que vous vous mettez d’accord. Ceci dit, le coût d’un freelance reste un coût totalement transparent que vous validez en amont et les mauvaises surprises restent rares.
Faire appel à un freelance constitue un avantage non-négligeable pour avoir une vision précise de son budget dans son ensemble. Si vous avez un budget “serré” vous irez d’abord vers des profils qui correspondent à votre capacité financière et ensuite vous sélectionnerez les freelances qui possèdent les compétences dont vous avez besoin. Il se peut même qu'avec un budget serré vous fassiez le choix de miser une grande partie sur un freelance plus expérimenté car, malgré son tarif, celui-ci vous permet d’atteindre vos objectifs rapidement. Si au contraire votre budget est assez souple alors collaborer avec un freelance ne sera qu’une question d’organisation car vous pouvez aussi baser vos dépenses à venir sur le coût de votre freelance phare.
Dans les deux cas, faire appel à un freelance permet d’avoir une gestion précise de son budget et ainsi savoir à quel endroit vous pouvez faire des concessions et là où vous ne pouvez pas en faire.
Gain de temps
Un processus d'identification plus rapide que celui d'un recrutement pour un profil CDI, pas ou peu de charges, en bref, collaborer avec un freelance c’est avant tout gagner du temps en amont sur votre besoin et votre projet. Une fois qu’il aura rencontré son point de contact, son repère tout au long de sa mission, le reste suivra tout seul.
Plusieurs options s’offrent à vous concernant la partie contrat, en passant par un service d'accompagnement spécialisée comme Kamatz, vous n’avez rien à faire, nos équipes s’occupent de tout mais si vous le faites tout seul le devis vous permettra d’établir le périmètre et les bases de votre collaboration.
Cibler l’expertise nécessaire
Vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. Collaborer avec un freelance c’est avoir le choix, le choix de l’expertise mais aussi du prix. Comme énoncé ci-dessus, collaborer vous apporte certes un gros avantage en ce qui concerne votre budget mais pas que. Vous pouvez choisir un profil parce qu’il possède une compétence dont vous avez absolument besoin dans l’instant, comme un autre profil parce qu’il est plus éclectique dans son travail, vous pouvez aussi prendre les deux pour avoir une complémentarité, vous avez le choix. Et ce ne sont pas les profils de freelances sur le marché qui manquent !
Dynamiser vos équipes déjà en place
Avoir un élément extérieur qui arrive au sein de vos équipes pour un moment donné et qui en plus possède des compétences nouvelles, c’est l’idéal pour dynamiser vos salariés déjà en place. Deux options s’offrent alors à vous, d’un côté vous pouvez convenir d’un petit temps de formation avec votre freelance (qui sera inclut dans son tarif) et ainsi vos équipes pourront bénéficier d’un partage de compétences. Deuxième option, vous incluez un accompagnement supplémentaire du freelance permettant à vos équipes de pouvoir gérer le projet mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences grâce à l’expérience et l’expertise du profil expert identifié.
Que ce soit pour une mission de courte durée ou de longue durée, l’intégration d’un tel profil permet souvent de soulever des problématiques particulières qui peuvent être résolues grâce au professionnalisme du freelance et en complémentarité de vos équipes.
Collaborer avec des freelances en tant qu’entreprise : trouver le bon profil freelance
Beaucoup de plateformes et de services existent aujourd’hui et se positionnent en tant que solution pour mettre en avant un vivier de freelances pour trouver le profil, le freelance qui correspondra le plus à vos besoins, du moins sur le papier. Chez Kamatz, notre solution est unique par son expertise et son sérieux mais aussi par notre promesse de vous proposer un accompagnement sur-mesure.
Notre enjeu ? Vous proposer des profils qui correspondent à vos attentes pour permettre à votre projet de voir le jour le plus rapidement possible tout en misant sur la qualité de nos 17 000 freelances inscrits sur Kamatz.
Le service sur-mesure de Kamatz
Bien que le statut de freelance soit un statut avec des spécificités à connaître, il permet au professionnel de pouvoir répondre rapidement aux différents besoins qui peuvent s’offrir à lui, lui permettant d'asseoir toute son expertise au sein de votre projet mais aussi au sein de votre entreprise.
Chez Kamatz, nos équipes mettent tout en place, à travers un process finement mené, pour vous trouver le ou les professionnels du freelancing les plus pertinents pour votre entreprise :
1- Confiez-nous votre projet, nous saurons en lire toutes les lignes pour le comprendre dans son intégralité
2- Un chargé de compte prend votre projet en main pour trouver les meilleurs profils grâce à notre technologie nous permettant de vous présenter les profils freelances dès 24h
3- Vous avez fait votre choix et c’est là que nous entrons à nouveau en jeu avec la phase des entretiens jusqu’à la validation finale du profil
4- Nous contractualisons l'ensemble des périmètres de la mission et vous accompagnons jusqu’à l’étape finale de la facturation.
En nous confiant votre projet, vous faites le choix de vous concentrer sur votre activité et sur ce qui compte réellement pour vous. Les profils sourcés dans notre base sont avant tout des passionnés dotés d’une expertise plus que reconnue dans leur secteur. Associer la bonne expertise au bon projet, c’est ce qui fait notre force et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous accompagner au quotidien.
Articles similaires
Démarche commerciale dans le recrutement : appliquer les stratégies d’acquisition B2B pour attirer les meilleurs talents
Découvrez comment l’adoption des stratégies d’acquisition B2B dans le recrutement, peut s’avérer très pertinente pour séduire et fidéliser les meilleurs talents.
Freelance et CDI : la synergie gagnante pour les entreprises modernes
Dans le monde du travail, deux formes de travail dominent aujourd’hui : le recrutement freelance et le recrutement en CDI. Contrairement à une idée reçue, ces deux solutions ne sont pas opposées, mais bien complémentaires. Découvrez comment le freelancing et le CDI peuvent coexister et s’enrichir mutuellement.
CDI d’hier, CDI d’aujourd’hui et CDI de demain: évolution des attentes des candidats et impact sur le recrutement
Les contrats à durée indéterminée (CDI) ont toujours été un objectif clé pour les candidats en recherche d’emploi, offrant stabilité et sécurité. Cependant, au fil des années, les attentes des candidats ont évolué, influençant ainsi la manière dont les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête abordent le recrutement CDI.