Prendre rendez-vous
Votre demande de rendez-vous

Merci de nous avoir contacté pour vous accompagner dans votre recherche de freelances. Votre demande va être traitée par un chargé de compte qui reviendra vers vous rapidement.

Comment collaborer avec un développeur freelance ?

Comment collaborer avec un développeur freelance ?

Le développeur est un professionnel de la tech qui assure la conception de différents programmes informatiques, d’applications, d'infrastructures tout en suivant les différents lancements, maintenances pour faire en sorte que les projets restent efficients au quotidien. Dernièrement, la demande de développeurs en freelance a explosé permettant à ces profils de découvrir de nombreux projets, de devenir des acteurs actifs des enjeux stratégiques des entreprises mais aussi de transformer la tendance et de montrer que le développeur n’est pas forcément un éternel solitaire. Ce métier est aujourd’hui vital et le travail en équipe ainsi que la collaboration en freelance sont au cœur de la réussite de sa mission. 

Quelque soit son expertise, le développeur répond à un schéma de travail qui lui a été enseigné lors de son passage en études supérieures ou en formation et qu’il aura par la suite eu l’occasion d’appliquer tout au long de son expérience. Le choix du développeur freelance dépendra de plusieurs facteurs : la nature de la mission, le besoin identifié, le temps de la mission mais aussi les compétences nécessaires. 

Créer une relation de confiance avec son développeur freelance

Plusieurs étapes existent pour établir une relation pérenne au sein d’un écosystème professionnel dynamique avec les équipes en interne et le pilotage des freelances. Les profils dit informatique comme celui des développeurs ont des besoins spécifiques qu'il est bon de connaître pour maximiser les avantages de collaborer avec des experts tech.

De façon générale, il existe quelques recommandations à suivre pour une bonne intégration du freelance dans votre équipe mais aussi dans la bonne réalisation du projet. À la suite de quoi, plusieurs ajustements personnalisés permettent au développeur freelance de se sentir dans son élément peu importe la mission confiée.

 L’appartenance

Un freelance est un véritable collaborateur auprès duquel différents projets sont placés et avec eux les budgets correspondant. Ne pas considérer son freelance comme un prestataire de service lambda est un avantage non-négligeable car il portera d’autant plus le projet grâce au sentiment d’appartenance.

Si le freelance se sent bien intégré dans le projet et dans l’équipe, si équipe il y a, alors il sera d’autant plus facile et agréable pour lui de travailler avec un bon état esprit et ainsi, de pouvoir porter ou accompagner la mission qui lui est confiée.

Le partage 

Partager les informations internes et externes est la base de toute collaboration freelancing réussie. Afin d’établir le cahier des charges et de déterminer les besoins humains et techniques mais aussi les capacités de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à donner au développeur freelance toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de sa mission pour que ce soit confortable pour lui et tous les acteurs du projet.

Beaucoup d’entreprises et d'entrepreneurs sont frileux à l’idée de donner accès à des informations diverses et pourtant, cela permet de fluidifier le chemin vers le résultat escompté. L’idée étant donc de donner les accès nécessaires uniquement et cela demande donc un travail de tri en amont par les équipes et le point de contact référent.
 

Le contexte 

Certes les freelances s’adaptent facilement aux univers qui leur sont proposés mais un peu de contexte est tout aussi important. Pour le développeur freelance, le bagage technique de l’entreprise est d’une importance capitale. Le besoin ayant été expliqué en amont, l’historique de l’entreprise permettra au projet de se développer dans les meilleures conditions tout en respectant les processus techniques et internes et ainsi créer un cercle vertueux d’efficacité. Omettre de partager des informations avec ses équipes ou ses freelances, c’est s’assurer une perte de temps, d’argent et surtout de confiance.

La rémunération

En passant par un service d’accompagnement personnalisé, il n’y a pas de mauvaise surprise mais bel et bien un professionnalisme assumé dès le début. Chargé de compte dédié, organisation des entretiens, point d’étape ou encore suivi des projets, nos équipes chez Kamatz permettent au développeur freelance de trouver le TJM qui correspond à son expérience et à ses compétences. 

De l’autre côté, le service permet aux grandes entreprises et ETI de mettre la main sur le profil qui répond tant financièrement que professionnellement à leurs besoins. En bref, la rémunération est une histoire de confiance mais aussi de clarté dès le début pour permettre de se concentrer sur ce qui compte réellement : la bonne réalisation de la mission.

Ces critères théoriques et humains permettent de se démarquer en tant qu’entreprise et séduiront tous les types profils freelances qui tendent à travailler efficacement pour un client sérieux.

Faire la différence pour travailler avec un développeur freelance

De par sa technicité, le développeur est quelqu’un d’organisé et de méticuleux pour lequel il faut en amont se préparer et préparer ses équipes internes. Voici comment faire la différence et comment créer un environnement de travail sain après avoir trouvé le développeur freelance qui correspond aux besoins.

#1 - Identifier le point de contact en interne

Trouver le développeur freelance qui pourra répondre aux cahier des charges c’est bien, lui associer un point de contact référent dans votre entreprise, c’est encore mieux. Le choix de l’interlocuteur référent est primordial pour tout bon début de collaboration freelancing, il doit comprendre les enjeux techniques mais aussi les problématiques pour pouvoir répondre rapidement et efficacement aux questions que peut avoir le freelance et inversement, l’entreprise. Pouvoir quantifier et évaluer ce qui est fait permet une bonne optimisation du projet et surtout un bel esprit d’équipe, la clé d’une mission réussie.

#2 - Un briefing bien fait 

Que ce soit dans l’informatique, dans le marketing ou dans le graphisme, un briefing fait des les règles de l’art est un gain de temps non négligeable entre une grande entreprise et un freelance. Afin de pouvoir comprendre et analyser les besoins du client, de pouvoir intervenir dans la rédaction du cahier des charges et d’assurer la maintenance des actions mises en place, le développeur freelance doit comprendre les différents scénarios à résoudre : coder et programmer à l’aide des différents langages de programmation existants comme Python, Java, HTML, CSS, Ruby, Java ou encore Swift,... C’est en identifiant en amont quelles sont les habitudes, quels sont les besoins que le freelance va réellement pouvoir prendre en main le projet confié.

#3 - Des points d’étape

Par habitude et de formation, le profil tech et surtout les développeurs ont besoin de ces points d’étapes. Des moments importants qui permettent d’ajuster les trajectoires, de suivre l’avancée du projet et surtout d’être tenu au courant d'éventuels changements de direction. En interne, il est plus facile de rebondir instantanément que pour les collaborateurs externes, la communication technique est l’un des secrets d’un projet réussi.

#4 - Son expertise avant tout 

Collaborer avec un développeur freelance, ce n’est pas que lui confier un projet et attendre que celui-ci soit rondement mené, c’est aussi faire confiance et savoir demander son avis.  Le développeur est avant tout un expert dans son domaine, il a suivi une formation spécialisée qui lui permet d’avoir un regard critique sur les situations qui se présentent à lui. 

Obtenir le meilleur résultat possible passe aussi par la remise en question pour permettre au développeur de pouvoir pleinement montrer ce qu’il sait faire et ainsi résoudre le scénario plus rapidement que le temps estimé.

En bref, il existe de nombreux développeurs en freelance sur le marché, que ce soit du développeur web, devops, iOS, Androïd,... Chacun à sa façon de travailler et de mettre en application ce qui a été vu dans son expérience personnelle et professionnelle. Pour autant ,le profil technique de ce professionnel possède un cadre de travail universel pour lequel ces 4 points feront réellement la différence. Vous disposez, désormais, de toutes les cartes pour collaborer efficacement avec un développeur freelance pour votre entreprise. Vous souhaitez être accompagnés dans la recherche du profil freelance le plus pertinent pour votre entreprise ? N'hésitez pas à contacter, dès à présent, les experts Kamatz en cliquant ici. 

Articles similaires

Essayez Kamatz dès maintenant !