Prendre rendez-vous
Votre demande de rendez-vous

Merci de nous avoir contacté pour vous accompagner dans votre recherche de freelances. Votre demande va être traitée par un chargé de compte qui reviendra vers vous rapidement.

Entreprise : que faire si mon interlocuteur ne me répond plus ?

Entreprise : que faire si mon interlocuteur ne me répond plus ?

Il s’agit d’un problème récurrent dans le monde du freelancing. Alors que tout se passait bien, la communication entre une entreprise et le freelance s’arrête net, sans explications. Parfois, c’est le freelance qui est ignoré par son client potentiel. Mais l’inverse peut également se produire. Que faire lorsqu’un freelance ignore vos messages ? Voici comment réagir en cas de ghosting professionnel.

Définition du ghosting professionnel dans le freelancing

En français, il n’y a pas vraiment de mot juste pour qualifier la rupture abrupte d’une communication sans explications. Dans le monde anglo-saxon, on appelle cela le ghosting. Au Canada, ce terme est traduit par le néologisme fantômisation.

Le ghosting professionnel 

Dans nos vies professionnelles, il arrive fréquemment que des conversations écrites s’arrêtent net. On a beau relancer notre interlocuteur, rien ne se passe. Il s’agit d’un exemple de ghosting professionnel, mais il y en a bien d’autres. Par exemple :

  • Un candidat qui ne se présente pas à un entretien d’embauche
  • Des employés qui quittent leur emploi sans démission officielle
  • Être ignoré par certains collègues

Le ghosting professionnel dans le freelancing est plus simple. Il s’agit tout simplement d’un échange qui reste sans réponse de la part d’une des parties. C’est évidemment frustrant pour le protagoniste qui est ignoré. Un freelance peut être intéressé par un projet et souhaite savoir s’il reste en lice ou s’il doit passer à autre chose. Une entreprise peut avoir besoin des compétences d’un freelance et souhaite savoir si la mission pourrait l’intéresser ou non par exemple. 

Comment réagir en cas de ghosting professionnel ?

Malheureusement, le ghosting professionnel est un phénomène grandissant. Il faut donc pouvoir le gérer afin de ne pas se faire déstabiliser par cette pratique. Voici nos conseils pour réagir efficacement à un ghosting professionnel de la part d’un freelance. 

Premier conseil : ne réagissez jamais à chaud

Il se peut que le candidat freelance qui ne vous répond pas n’ait pas de raison valable pour justifier son comportement. Cela dit, il n’est pas toujours possible de le savoir. De plus, même si vous en avez la preuve irréfutable, ce n’est pas une raison pour vous emporter. Il est humain de se laisser parfois dépasser par ses émotions. C’est pour cela qu’il n’est pas idéal de réagir à chaud en cas de ghosting professionnel. Relancez le freelance ou l’entreprise lorsque vous êtes serein pour tenter de recevoir une réponse rapidement. 

Deuxième conseil : ne le prenez pas personnellement

Il existe des tas de raisons pour lesquelles un freelance est susceptible de subitement vous ignorer. Souvent cela n’a rien de personnel, il n’y a donc aucune raison de vous remettre en cause. Partez du principe que, même lorsque toutes les conditions idéales sont réunies, cela peut quand même se produire. Suivez nos conseils pour minimiser le risque de ghosting professionnel par un freelance. Et quand cela arrive, passez à autre chose. 

Troisième conseil : n’essayez pas de savoir absolument « pourquoi ? »

On peut facilement perdre une demi-journée à se demander ce que l’on a fait de mal pour être ghosté. Pourquoi gaspiller votre temps précieux ? Vous en avez déjà perdu assez dans cet échange. Acceptez que ce genre de choses arrive et tournez la page immédiatement. Grâce au service d’accompagnement sur-mesure proposé par Kamatz, il vous est possible de débuter une nouvelle collaboration avec un freelance pertinent pour répondre à votre besoin, le tout, rapidement. 

Entreprise : comment éviter le ghosting des freelances, pourquoi cela arrive-t-il ?

Sans justifier un tel comportement lorsqu’il est intentionnel, il existe des raisons qui peuvent expliquer pourquoi un freelance ignore un client. Après tout, si on n’est plus intéressé par une mission, il suffit de le notifier poliment. Malheureusement, dans l’immense majorité des cas l’employeur n’est pas responsable. Voici pourquoi.

Le freelance n’est réellement pas en mesure de vous répondre

Les freelances sont comme tout le monde. Des événements indépendants de leur volonté peuvent les empêcher de vous répondre. Ils peuvent tomber malades, être victimes d’un accident, avoir un décès dans leur famille, rencontrer des soucis de connexion Internet,… Bien entendu, cela ne représente qu’une petite proportion des cas de ghosting dans le freelancing. Mais cela arrive fatalement. Ne tirez donc pas de conclusions hâtives lorsque vous en êtes victime.  

Le freelance est désormais occupé

Lorsqu’un freelance a très peu de travail, il a tendance à élargir le champ des projets auxquels il va s’intéresser. Cependant, sa situation peut avoir complètement changé au fil du développement des échanges écrits. Les freelances qui ont un déficit manifeste de capacités de communication peuvent alors se mettre au travail en laissant en plan les entreprises avec lesquelles ils étaient en discussion.

Ces individus n’ont rien de personnel contre vous. Ils sont juste peu rigoureux dans leur suivi commercial, ou tout simplement impolis. Prenez-en note, et poursuivez votre travail.

Le freelance n’est plus intéressé par le projet

Au fil des clarifications, le freelance peut se rendre compte que son profil n’est pas idéal pour accepter la mission. Au lieu d’en informer l’entreprise, il décide de ne plus répondre aux messages. Comme le cas précédent, la raison sous-jacente du ghosting est une attitude non professionnelle. Au final, il est probablement préférable de ne pas collaborer avec ce dernier dans ces conditions. 

Le freelance est refroidi par les exigences de l’employeur, son style de communication,…

Enfin, notre dernière raison des sources de ghosting des freelances inclut notre seul véritable conseil pour l’éviter. À savoir votre style de communication lors de la prise de contact avec un freelance.

Il est possible de les refroidir lorsque :

  • On communique trop. Les freelances n’apprécient pas les échanges qui tirent en longueur, ils veulent de la concision afin de pouvoir se concentrer sur leur travail
  • On se montre trop exigeant. Les freelances auront peur de s’engager avec un client qui semble extrêmement pointilleux dans sa communication
  • En cas de manque d’assurance. Les entreprises qui ne cessent de demander à un candidat freelancer de confirmer qu'il a les compétences ou le temps pour exécuter une mission, cela existe aussi. Cela peut irriter leur interlocuteur, et déboucher sur un ghosting professionnel

Conclusion sur le ghosting professionnel d’un freelance

Pour synthétiser, le ghosting d’un freelance peut parfois s’expliquer (imprévu ou attitude inappropriée de l’entreprise). Mais il ne peut jamais être excusé, sauf en cas de circonstances exceptionnelles qui empêchent le freelance de répondre.

Dans l’immense majorité des cas, le client n’est pas responsable. Il doit donc considérer le ghosting comme un simple critère d’élimination d’un candidat freelance sans se poser trop de questions.

Pour éviter d’encourager ce type de comportement impoli, l’employeur veillera simplement à adopter un style de communication professionnel, direct et cordial.

Articles similaires

Essayez Kamatz dès maintenant !