Marketplace freelance : les plateformes sont-elles l'avenir du travail en indépendant ?
Les marketplaces en ligne pour les travailleurs qualifiés ont été des acteurs clés dans la formation de l’écosystème indépendant. Ils ne manqueront certainement pas les opportunités à venir.
Alors que de nouvelles plateformes émergent et que les anciennes sont encore bien présentes, une nouvelle vague d’innovation dans ce secteur va certainement bouleverser les prochaines années.
Les 3 fonctions clés d’une marketplace freelance
Approvisionner et vérifier
L’accès immédiat à un large bassin de clients est la raison n°1 pour laquelle 73 % des indépendants recherchent du travail via des marketplaces de freelance. Cela ne serait tout simplement pas possible sans les fonctions d’approvisionnement et de vérification de ce type de plateforme.
L’approvisionnement fait référence à l’effort d’acquisition d’utilisateurs qu’une plateforme de type marketplace consacre pour augmenter ses réserves globales d’offre et de demande, tandis que la vérification fait référence au mécanisme que la plateforme a mis en place pour garantir un niveau de qualité de base parmi ses utilisateurs, tels que des tests de compétences et des vérifications des antécédents.
Faire matcher les offres
Cependant, avoir une offre et une demande abondantes ne sert à rien si les clients ne peuvent pas trouver rapidement des freelances adaptés à leurs projets. C’est là qu’intervient la fonction d’appariement d’une plateforme. La capacité à connecter efficacement les deux côtés distingue les bonnes plateformes des mauvaises. Cela implique une énorme quantité de travail en coulisses que les utilisateurs ne voient pas.
Faciliter l’engagement
Plus de 90 % des marketplaces indépendantes génèrent des revenus en prenant une part (généralement entre 10 et 25 %) des transactions effectuées sur leurs plateformes. Par conséquent, elles incitent mieux les utilisateurs à ne pas les contourner. Offrir des outils SaaS et une logistique simplifiée pour faciliter les engagements en cours est une façon d’y parvenir.
En règle générale, travailler via une plateforme réduit les tracas auxquels les clients et les indépendants doivent faire face en termes de paperasse et de paiement, en particulier lorsqu’un engagement est transfrontalier. Il peut également fournir un certain degré de protection en cas de litige.
Nouvelles tendances de recrutement sur les marketplace freelance
Concentration croissante sur les clients d’entreprise
Alors que les PME embauchent des freelances pour diverses raisons, les grandes entreprises embauchent généralement des freelances pour des projets ponctuels ou expérimentaux qui nécessitent des compétences hautement spécialisées. Ils sont heureux de payer des tarifs élevés si les freelances sont de premier ordre.
Cependant, il ne suffit pas d’offrir des talents de haut niveau. Les entreprises clientes s’attendent également à ce que les plateformes fournissent des services exceptionnels pour justifier le prix élevé. Actuellement, les plateformes ciblant les entreprises clientes peuvent être grossièrement divisées en deux catégories :
- Modèle de service complet : axé sur la réalisation des livrables. Responsable de l’ensemble du cycle de vie d’un projet.
- Modèle d’agence d’intérim : axé sur la fourniture des meilleurs talents disponibles. Implication minimale dans les livrables.
Deux modèles différents de marché indépendant
Aussi lucratif que puisse paraître le marché des entreprises, les pratiques d’entreprise obsolètes restent un défi majeur que les marketplaces freelances doivent surmonter. La plupart des entreprises ne disposent pas d’un système adéquat mis en place pour travailler avec des freelances. Par exemple, une plateforme indépendante doit-elle être considérée comme un entrepreneur individuel ou un fournisseur ?
La catégorisation dictera les conditions de paiement, la méthode de facturation et la responsabilité légale. Aucune des deux catégories ne semble idéale. Les plateformes doivent développer des processus et des fonctionnalités de produit pour répondre à ces problèmes si elles veulent avoir une plus grande part du marché des entreprises.
Le rôle des marketplace freelance dans la révolution du marché du travail indépendant
1. Les plateformes joueront un rôle plus important dans l’éducation du marché, en particulier du côté de l’offre
Ce serait un euphémisme de dire que le marché des freelances est mal informé, étant donné que même les participants les plus expérimentés peuvent être perdus lorsqu’il s’agit de sujets tels que :
- Combien dois-je payer/facturer pour une expertise ?
- Comment augmenter mes chances de faire appel à un bon freelance/d’être sollicité ?
- Comment évaluer un freelance/client potentiel ?
- De quoi discuter et convenir avant qu’un engagement ne soit mis en ligne ?
- Comment prévenir et résoudre les litiges ?
Cela représente une opportunité considérable pour les plateformes d’améliorer leurs métriques d’entonnoir inférieur en fournissant aux utilisateurs des informations. Les utilisateurs peuvent s’attendre à voir davantage d’initiatives éducatives intégrées dans le cadre de l’expérience produit. Pour exemples :
- Cours sur le freelancing obligatoire lors de l’intégration.
- Conseils en matière de tarification
- Webinaires sur les tendances du marché, conseils d’entretien et travail à distance.
En offrant les meilleures pratiques et une formation aux compétences, les plateformes augmenteront le recours aux freelances, ce qui se traduira par des taux de conversion et d’engagement plus élevés.
2. Les plateformes verticalisées devraient battre la concurrence
Depuis le début des années 2010, nous avons tous été témoins de la montée en puissance de marketplaces verticales spécifiques pour les services B2C simples. En créant une expérience produit transparente pour leurs secteurs verticaux respectifs, ces plateformes ont réussi soit :
- à renverser leurs prédécesseurs
– soit –
- à numériser des services auparavant indisponibles.
Il y a fort à parier que la même tendance se produira parmi les marchés indépendants.
Pour un marché indépendant généraliste, créer une expérience verticalisée pour chaque catégorie d’emploi n’est pas seulement un investissement coûteux, mais aussi un cauchemar opérationnel. En revanche, étant donné qu’un marché spécifique à une verticale ne dessert qu’une seule catégorie d’emploi, il peut se permettre de créer des fonctionnalités spécifiques à l’emploi, créant ainsi une expérience utilisateur supérieure. Par exemple, une plateforme axée sur le développement de logiciels peut créer un éditeur de code permettant aux clients de mener des entretiens de codage en direct.
En fin de compte, il s’agit de servir un créneau mieux que tout le monde. Les plateformes qui peuvent le faire auront une meilleure chance d’atteindre l’évolutivité.
3. Écosystème de plus en plus intégré et montée en puissance des réseaux de marché
Outre les places de marché indépendantes, il existe de nombreux autres composants qui constituent l’écosystème indépendant. Pour n’en nommer que quelques-uns :
- Système de gestion des freelances
- Solution de freelance complète
- Paiement
- Facturation et comptabilité
- Suivi du temps
- Vérification des antécédents
- Résolution des litiges
- Bilan de compétences
- Formation et éducation
- Assurance Responsabilité civile
Alors que les entreprises et les travailleurs qualifiés adoptent le travail indépendant comme pratique formelle, de nouveaux produits et services ciblant l’économie indépendante continueront de faire leur apparition. Étant donné que ces services se complètent, il est logique qu’ils construisent des intégrations mutuellement bénéfiques pour accélérer la croissance.
Vers une redéfinition du travail
L’économie indépendante est officiellement entrée dans une nouvelle ère. Même si le freelancing ne remplacera peut-être jamais l’emploi traditionnel, il redéfinira inévitablement le « travail » tel que nous le connaissons en permettant un modèle de travail à la demande plus efficace. Les marketplace freelance indépendantes soutiendront cette transformation et feront de « l’avenir du travail » une réalité.
Articles similaires
Démarche commerciale dans le recrutement : appliquer les stratégies d’acquisition B2B pour attirer les meilleurs talents
Découvrez comment l’adoption des stratégies d’acquisition B2B dans le recrutement, peut s’avérer très pertinente pour séduire et fidéliser les meilleurs talents.
Freelance et CDI : la synergie gagnante pour les entreprises modernes
Dans le monde du travail, deux formes de travail dominent aujourd’hui : le recrutement freelance et le recrutement en CDI. Contrairement à une idée reçue, ces deux solutions ne sont pas opposées, mais bien complémentaires. Découvrez comment le freelancing et le CDI peuvent coexister et s’enrichir mutuellement.
CDI d’hier, CDI d’aujourd’hui et CDI de demain: évolution des attentes des candidats et impact sur le recrutement
Les contrats à durée indéterminée (CDI) ont toujours été un objectif clé pour les candidats en recherche d’emploi, offrant stabilité et sécurité. Cependant, au fil des années, les attentes des candidats ont évolué, influençant ainsi la manière dont les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête abordent le recrutement CDI.