Qu’est-ce qu’un freelance et quelles sont les spécificités de ce statut à connaître ?
Depuis quelques années le statut de freelance connaît un succès grandissant notamment avec ce besoin universel de liberté et nomadisme des travailleurs. Avec un taux de démission avoisinant les 2,7% en 2022 en France, la “Grande Démission” a créé des vocations et avec elle, l'essor du statut de freelance.
En tant que travailleur indépendant, le freelance n’est plus un salarié et définit lui-même le cadre de ses missions, de ses horaires et aussi de son lieu de travail. Nomade, fixe ou entre deux eaux, il peut travailler pour plusieurs entreprises comme pour une seule avec une mission longue durée mais la question qui revient souvent est : Qu’est-ce qu’un freelance ? Professionnel libre et indépendant du matin au soir, son statut connaît de nombreuses spécificités à connaître avant de pouvoir se lancer pleinement dans l’aventure.
Développeur freelance, Content Manager ou encore Directeur Artistique, beaucoup de métiers permettent d’ouvrir ce statut et d’en profiter pleinement. Découvrez les différentes étapes pour devenir freelance en France.
Quel est le statut juridique du freelance ?
Le statut juridique du freelance dépend avant tout de ses besoins et de ses objectifs mais le plus populaire en France, depuis sa création en 2009, reste le statut auto-entrepreneur. Début 2022, on recensait 63% de micro-entreprises, un nombre qui ne cesse d’évoluer depuis et qui attend aujourd’hui une stabilisation pour pouvoir sonder à nouveau ce secteur.
D’autres statuts conviennent aussi au freelancing et permettent de développer d’autres aspects de ce profil. Nous vous proposons de découvrir les statuts spécifiques de freelances les plus connus aujourd'hui.
Le statut auto-entrepreneur / micro-entrepreneur
C’est celui qui fait le plus d'adeptes pour la simple et bonne raison qu’il est le plus “abordable”. Se déclarer auprès de l’URSSAF en tant qu’auto- entrepreneur prend quelques minutes et est assez accessible même au quotidien dans la gestion de son entreprise. Il y a tout de même des limites que le micro-entrepreneur ne peut pas dépasser, nous parlons ici de ses plafonds de chiffre d’affaires. Depuis 6 ans, le chiffre d'affaires maximum qu’un micro-entrepreneur peut réaliser et ne doit pas dépasser est de 70 000 euros HT pour des prestations de services et de 170 000 euros HT pour des activités commerciales. D’autres solutions existent dans le cas où le micro-entrepreneur et son chiffre d'affaires se voient dans l’obligation de changer de statut afin de ne plus connaître ces limites de plafonds.
L’entreprise individuelle
Connue sous l’acronyme d’EI, l’Entreprise Individuelle est une forme simplifiée d’entreprise permettant à toutes personnes majeures de pouvoir se lancer. À la différence de la micro-entreprise, il est ici possible d’avoir un associé, il n’est pas obligé de tenir une assemblée générale mais doit tout de même tenir ses comptes à jour et ne nécessite pas d’apport minimum.
C’est une bonne alternative pour deux personnes qui souhaitent travailler ensemble sans pour autant prendre trop de responsabilités car l’EI se résume avec le mot : simplicité.
La société unipersonnelle
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée quant à elle ne se compose que d’un seul associé et vous permet donc de créer une entreprise sans avoir besoin de trouver une personne supplémentaire. En revanche, ce statut nécessite d’avoir quelques connaissances supplémentaires car il est plus complexe que les précédents et ouvre ainsi plus d’opportunités pour les freelances qui souhaitent développer leur activité dans une dimension plus large et avec des revenus plus importants. Attention, contrairement à l'entreprise individuelle, vous devez ici apporter un capital.
Le portage salarial
Le portage salarial permet aux freelances, depuis 2015, d’être indépendants au quotidien sous l'égide d'un contrat CDI en même temps. La différence se situe d’une part dans la rémunération qui s’effectue tous les mois et donc assure au freelance un certain confort (sa rémunération dépend de son chiffre d’affaires et de la commission de l’entreprise de portage choisie) mais également tous les avantages que le statut de salarié génère. Mutuelle, retraite et partie administrative, le freelance porté est donc salarié mais avec la liberté du freelance. Ce qui fait du portage salarial l’un des statuts les plus appréciés avec son aspect sécuritaire mais aussi en évitant de devoir se rendre sur son compte auto-entrepreneur de l’URSSAF et de verser un certain pourcentage de son chiffre d’affaires.
Pourquoi travailler en tant que freelance ?
D’après l’étude, à retrouver sur lesmakers.fr, d’ici à 2030 le nombre de freelances devrait atteindre les 1 500 000 en France. Des travailleurs non salariés qui ne désirent plus faire partie d’une seule entreprise mais bien répondre à plusieurs entreprises clientes à la fois pour partager leurs expertises et leurs diverses compétences pour des missions qui leur correspondent.
Les métiers qu’on retrouve majoritairement en tant que freelance sont les métiers dans la tech, dans le graphisme, la communication, le marketing et enfin tous les secteurs autour des chefs de projets et des commerciaux. Dans tous ces secteurs, on retrouve des profils variés mais le développeur web est l’un des principaux acteurs du freelancing avec 29% du marché.
Si le freelancing connaît un tel succès c’est grâce aux nombreux avantages que ce statut comporte face à une liste plus réduite d’inconvénients, qui est propre à chaque professionnel. Pour autant, il est important d’en connaître les aspects techniques mais aussi administratifs avant de se lancer dans l’aventure. Si en France, il est aujourd’hui facile de devenir freelance, il est en revanche plus fastidieux de comprendre toutes les responsabilités qui vont avec ce statut. Découvrons ensemble une liste non exhaustive des aspects tant positifs que négatifs du statut de freelance.
Les avantages du freelancing
Le freelance est libre de son emploi du temps, de ses clients, du choix de ses missions donc de sa vie professionnelle et par la force des choses de sa vie personnelle. Le côté nomade est un réel atout pour la plupart des freelances car ce statut leur permet de rester soit à domicile soit de se rendre dans un coworking et de pouvoir échanger avec d’autres freelances.
Bien souvent, les professionnels indépendants ressentent le besoin de se retrouver à l'occasion d’événements ou au quotidien pour non seulement rester à la page et pouvoir échanger avec des professionnels de plusieurs secteurs mais aussi afin de créer un lien social qui est très important pour certains, alors que d’autres vivent très bien cette “solitude” professionnelle.
Le choix de ses missions et de ses clients est souvent un gros plus pour les freelances car cela permet parfois de respecter ses valeurs, de répondre à des problématiques d’anxiété ou même de démographie. Suivre son conjoint, changer de pays sur un coup de tête ou de façon momentané, l’avantage du statut de freelance se résume à la liberté, tant qu’il répond évidemment à ses engagements et qu’il parvient à effectuer ses missions. Ceci dit, être freelance comporte aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de passer le cap.
Les inconvénients du freelancing
Travailler en solo, devoir prospecter, ne pas avoir de revenus réguliers, tous ces aspects constituent le quotidien d’un freelance. On retrouve aussi en tête de liste, les protections sociales et déclarations auprès de l’URSSAF qui prennent 22% du chiffre d’affaires (pour les prestations de services) dès lors que le freelance ne bénéficie plus de l’ACRE (dispositif d'exonération des cotisations qui a pour but de favoriser la création ou la reprise d’entreprise).
Si vous passez en freelance, il vous faudra acquérir certaines compétences en administratif et en patience. Il vous faudra aussi faire votre comptabilité pour ne passer à côté de rien et surtout pas de la CFE (Cotisations Foncière des Entreprises) lorsqu’elle arrive avec une date butoir en fin d’année.
Le parcours d’un freelance n’est pas un long fleuve tranquille mais quelques astuces existent, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux permettent de se rassurer et de s'orienter dans ce parcours semé d’embûches. @thewriters.io qui vous donnera des conseils et répondra à vos questions, @madamelajuriste qui sera votre alliée pour la partie sécurisation de votre entreprise ou encore @magnetic.story qui met en lumière tous les entrepreneurs.
Rejoignez Kamatz en tant que freelance
De nombreuses plateformes ont vu le jour dans le monde du freelancing et encore plus ces dernières années mais peu proposent un réel service personnalisé mettant en avant les freelances auprès d'entreprises intéressantes. Depuis 2021, nos équipes chez Kamatz mettent tout en oeuvre pour accompagner les entreprises avec une proposition sûr-mesure grâce à 5 étapes-clés :
- Prise en main du besoin identifié,
- Mise à disposition d’un chargé de compte qui fait une sélection de freelances grâce à notre algorithme de matching,
- Présentation sous 24h des meilleurs profils,
- Gestion de la validation du profil,
- Contractualisation avec Kamatz pour lancer le projet et suivi du bon déroulement de la collaboration
Tous les membres qui composent nos équipes sont des experts de l’univers du freelancing afin de proposer les meilleurs profils aux différents projets des entreprises clientes. Cette méthode permet aux deux parties de pouvoir se concentrer uniquement sur ce qui compte, la réalisation de la mission et la capacité à répondre à un besoin identifié.
Rejoignez, dès à présent, les +20 000 freelances présents sur Kamatz pour trouver les projets qui correspondent à vos envies et à vos compétences et pour développer votre portefeuille clients.
Articles similaires
Qu’est-ce qu’un freelance et quelles sont les spécificités de ce statut à connaître ?
Depuis quelques années le statut de freelance connaît un succès grandissant notamment avec ce besoin universel de liberté et nomadisme des travailleurs. Mais qu'est-ce que le freelancing et quelles sont les spécificités de ce statut à réellement connaître ? On vous explique tout dans notre dernier article de blog.